Notre union
Présentation de notre UNION
Qui sommes-nous ?
L’union départementale des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime (UDSP17)
L’union départementale des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime (UDSP17) est une association de type 1901 créée en 1960.
L’UDSP17 est affiliée à la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
Notre fonctionnement et notre organisation reposent sur des statuts, un règlement intérieur et des procédures reconnues.
L’action sociale en faveur de l’ensemble de nos adhérents (sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, personnels administratifs et techniques et retraités) est prioritaire.
Une étroite collaboration avec le SDIS 17 renforce les actions entreprises par l’UDSP 17.
Conseiller et fédérer les amicales de sapeurs-pompiers du département et les sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP).
Défendre les intérêts moraux et matériels de ses adhérents.
Le mot du Président
Chers Sapeurs-Pompiers, Amicalistes, Partenaires et Amis,
C’est avec un profond engagement que je m’adresse à vous, au nom de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Charente-Maritime (UDSP 17).
Notre union est bâtie sur des valeurs fondamentales qui guident chacune de nos actions : le Rassemblement, le Dévouement et la Solidarité.
Notre histoire
Une organisation faite par des secouristes pour des secouristes
Nos adhérents sont :
- Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, représentés par leurs amicales de centre de secours
- Les personnels administratifs et techniques spécialisés, les sapeurs-pompiers professionnels en service hors rang représentés par le comité d’œuvre social du SDIS17
- Les anciens sapeurs-pompiers représentés par L’association départementale des anciens sapeurs-pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers représentés par l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers
La structure
Nos missions
Regrouper l’ensemble des sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques spécialisés pour l'exercice de leurs missions en se prêtant un mutuel appui aux niveaux départemental, régional et national.
Veiller aux intérêts moraux des adhérents et assurer la défense de leurs droits tant auprès des pouvoirs publics qu'en justice.
Étudier l'ensemble des questions relatives à l'organisation de la sécurité civile, en particulier celles se rattachant au service départemental d'incendie et de secours et de proposer toute mesure tendant au développement et à l'amélioration du service public dont ils ont la charge.
Dispenser l'enseignement du secourisme ainsi que toutes actions de conseil et de formation en matière de prévention et de sécurité incendie par des formateurs experts dans leur domaine. Développer la formation auprès du grand public.
Dispenser l'enseignement du secourisme par des formateurs experts.
Encourager et favoriser toute action dans tout domaine permettant de faire connaître et d'améliorer le savoir-faire des S.P.
Venir en aide à ses membres et à leurs familles.
Encourager et développer les sections de J.S.P et promouvoir leurs activités.
Soutenir et promouvoir les activités des sections des anciens sapeurs-pompiers.
La structure
Notre organisation
Nous sommes structuré de la manière suivante :
L’association est régie par un Conseil d’administration pour l’ensemble des adhérents. Elle est dirigée par un Président et un Comité exécutif, élus par le CA. Ces élus sont répartis
géographiquement sur l’ensemble de la Charente-Maritime.
Une secrétaire administrative et une secrétaire en charge de la formation sont employées
L’UDSP17 compte plus de XX formateurs, tous habilités, et experts dans leur domaine
FAQ
Les questions les plus courantes
Nous proposons des formations variées en secourisme, y compris des cours de premiers secours pour les particuliers, des formations pour les professionnels (comme les secouristes en entreprise), ainsi que des formations spécialisées en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et en gestion des urgences.
Nos formateurs sont des experts certifiés dans le domaine du secourisme, avec une expérience pratique significative et une formation continue pour garantir les meilleures pratiques et techniques.
Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur notre site web, ou nous contacter directement par téléphone ou par email. Nous vous guiderons à travers le processus d'inscription et vous fournirons toutes les informations nécessaires.
Les coûts varient en fonction de la formation choisie et du niveau de certification. Pour obtenir un devis précis, veuillez nous contacter directement. Nous proposons également des tarifs de groupe pour les organisations.
La durée dépend de la formation choisie. Les sessions de base peuvent durer de quelques heures à une journée entière, tandis que les formations plus approfondies ou spécialisées peuvent s'étendre sur plusieurs jours.
Non, toutes nos formations ne sont pas certifiantes (ex : GQS). À l'issue de la formation (et selon votre formation), vous recevrez un certificat officiel qui atteste de vos compétences en secourisme.
Si vous ne pouvez pas assister à une session, veuillez nous en informer dès que possible. Nous pourrons vous proposer de reprogrammer votre formation ou de vous inscrire à une prochaine session, selon les disponibilités.
Les formations se déroulent principalement dans nos centres de formation. Nous offrons également des formations sur site pour les groupes et les entreprises, dans toute la région.
Il n'y a pas de conditions préalables spécifiques pour participer à nos formations de base si ce n'est avoir 10 ans au minimum. Certaines formations spécialisées peuvent nécessiter des prérequis ou une expérience préalable en secourisme.
Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez nous contacter par email ici ou par téléphone au 05.46.96.15.69. Nous sommes là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.